

Ranontsika
« Notre eau » en malgache


LE MOT DU DIRECTEUR PAYS
Le défi de la réplicabilité du modèle à Madagascar est celui de l’innovation : parvenir à l’équilibre économique dans l’un des pays les plus pauvres du monde (près de 80% de la population vivant avec moins de 2 dollars par jour) et régulièrement en proie à des catastrophes naturelles (cyclones, inondations) et des épidémies (peste pneumonique, malaria, dengue).
Depuis 12 ans, nous avons construit des Waters Kiosks résilients face aux changements climatiques, et nous avons initié un double déploiement en zone rurale et en zone péri-urbaine pour renforcer notre impact social et améliorer la performance économique de l’initiative.
Les premiers résultats sont là : l’audit du cabinet indépendant Cota en lien avec l’Agence Française
de Développement (AFD) a attribué une note globale de 4 /5 à 1001fontaines et le consultant en charge de l’évaluation a estimé que c’était l’un des 3 plus beaux projets qu’il ait
évalué depuis 10 ans.
Luke Barrett

Notre impact aujourd’hui


9
Water Kiosks ruraux et urbains

1
plateforme
régionale

21 000
litres d’eau produits
chaque jour

41 300
bénéficiaires dont plus de
2 000 enfants

Notre ambition
– 1 –
Servir 75 000 bénéficiaires en 2025
– 2 –
Atteindre l’équilibre économique à l’échelle d’une région
– 3 –
Construire un modèle durable pour les pays les plus pauvres


J’ai toujours voulu gérer ma propre entreprise au service de ma communauté. Grâce à 1001fontaines, j’ai pu réaliser ce rêve, avec l’aide de ma femme Sarah. En plus de permettre à notre communauté de boire de l’eau potable et d’être moins malade, nous avons pu scolariser nos deux filles et leur bâtir un meilleur avenir en investissant les bénéfices liés aux ventes de l’eau.
Romain, entrepreneur au village de Mahanoro